VIGILANCE CANICULE
[MISE A JOUR 02/07/2025 à 17h40]
Le département du Val-de-Marne est placé en vigilance ORANGE canicule le mercredi 2 juillet de 6h à 22h. Épisode caniculaire dont l’intensité et la durée nécessitent une vigilance particulière.
En effet, cet après-midi, les températures ont atteint les 29 à 38°C entre le nord-ouest et le sud-est de la région, avec 33 à 35°C dans Paris. A 15h30, elles ont cessé de monter, et entament une baisse par l’ouest : certaines stations des Yvelines et du Val d’Oise enregistrent déjà 5°C de perdus par rapport au début d’après-midi.
Un numéro vert d’information est mis en place par les autorités sanitaires : 0 800 06 66 66 (appel gratuit, de 8h à 19h).
Toutes les infos en temps réel sur VIGILANCE METEO VAL-DE-MARNE (94) par Météo-France : « Évolution prévue : L’air plus frais va continuer de s’imposer progressivement. Le vent qui se renforce ainsi que des averses orageuses qui circuleront entre la fin d’après-midi et la soirée contribueront au rafraîchissement.
D’ici la fin de soirée, l’air plus frais aura gagné l’ensemble de la région, mettant fin à l’épisode caniculaire sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Les températures en nuit suivante s’abaisseront de 13 à 18°C.«
Compte-tenu de la canicule en cours et de l’épisode de pollution atmosphérique pour l’ozone en Île de France qui se poursuit :
- Concernant le trafic routier, les mesures suivantes sont applicables à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 :
- Réduction de la vitesse maximale autorisée ;
- Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
- Mesures complémentaires, notamment :
- Interdiction des opérations de brûlage à l’air libre ;
- Report des travaux d’entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures…) ;
- Pour le secteur industriel, les installations classées pour la protection de l’environnement mettent en œuvre les prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation d’exploitation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.
Les bons gestes à adopter :
Buvez régulièrement de l’eau, même sans soif.
Restez au frais (lieux climatisés, stores fermés…).
Évitez les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
Donnez régulièrement des nouvelles à vos proches, en particulier les personnes âgées ou isolées.
Signalez toute personne en difficulté à la mairie ou aux secours.
- Évitez l’alcool
- Mangez frais et équilibré
La solidarité de proximité est essentielle en période de canicule : chacun peut agir en devenant bénévole sur la plateforme nationale 👉 JeVeuxAider.gouv.fr, pour aider les plus fragiles autour de soi.
Pour toutes questions concernant le plan canicule, vous pouvez contacter le numéro d’astreinte de la Ville de Noiseau : 06 16 71 12 34.