VIGILANCE ROUGE CANICULE - A COMPTER DU 01/07/2025 12H
[MISE A JOUR 01/07/2025 à 8h]
Le département du Val-de-Marne est placé en vigilance ROUGE canicule extrême à compter du mardi 1er juillet à 12h et jusqu’à mercredi 2 juillet à 22h. La plus grande vigilance s’impose.
En effet, dans la nuit de lundi à mardi, les températures ont été très élevées, jusqu’à 23-24°C sous l’effet de l’îlot de chaleur urbain. La journée de mardi sera exceptionnellement chaude avec des températures aux alentours de 40°C pour Paris et la petite couronne.
Un numéro vert d’information est mis en place par les autorités sanitaires : 0 800 06 66 66 (appel gratuit, de 8h à 19h).
Toutes les infos en temps réel sur VIGILANCE METEO VAL-DE-MARNE (94) par Météo-France : « Évolution prévue : Ce mardi sera une journée exceptionnellement chaude, l’épisode atteignant son pic. L’après-midi, les températures maximales s’échelonneront entre 36°C et 40°C, localement 40-41°C.
La nuit prochaine, de mardi à mercredi, restera très chaude, étouffante, similaire à la précédente : on attend des températures minimales allant de 16-17°C à 21°C. Comme la nuit précédente, des valeurs supérieures pourront être observées dans Paris et sur la petite couronne sous l’effet de l’ilôt de chaleur urbain.
Demain mercredi, un changement de masse d’air s’amorcera par le nord-ouest en cours de journée, provoquant une baisse progressive des températures. Les maximales attendues sont comprises entre 28-29°C et 38-39°C du nord-ouest au sud-est de la région. Le vent se renforcera, rendant l’air plus respirable.
Ces températures exceptionnellement chaudes se situent parfois jusqu’à 15 °C au-dessus des normales de saison. La fin de cet épisode caniculaire est envisagé pour mercredi soir, avec une baisse sensible des températures.«
Compte-tenu de la canicule en cours et de l’épisode de pollution atmosphérique pour l’ozone en Île de France qui se poursuit :
- mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules, sauf dérogations (notamment les véhicules d’intérêt général prioritaires et les véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage) prévues par l’arrêté inter-préfectoral relatif aux procédures d’information et de recommandation et d’alerte du public du 19 décembre 2016, ne pourront pas circuler.
- interdiction des groupes électrogènes nécessaires aux essais ou à l’entretien du matériel.
Les bons gestes à adopter en cas d’orages :
Buvez régulièrement de l’eau, même sans soif.
Restez au frais (lieux climatisés, stores fermés…).
Évitez les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
Donnez régulièrement des nouvelles à vos proches, en particulier les personnes âgées ou isolées.
Signalez toute personne en difficulté à la mairie ou aux secours.
- Évitez l’alcool
- Mangez frais et équilibré
La solidarité de proximité est essentielle en période de canicule : chacun peut agir en devenant bénévole sur la plateforme nationale 👉 JeVeuxAider.gouv.fr, pour aider les plus fragiles autour de soi.
Pour toutes autres questions concernant le plan canicule, vous pouvez contacter le numéro d’astreinte de la Ville de Noiseau : 06 16 71 12 34.